samedi 17 novembre 2007

Infaillible? de Christophe Lambert

Bonjour,
Aujourd'hui je voulais critiquer le dernier livre sorti de Christophe Lambert (non toujours pas l'acteur!): Infaillible?
Ce livre est classé en jeunesse et pour le coup j'n'irais pas dire qu'il doit passer au dessus.
Tout le long de la lecture je pensais que j'allais "descendre" ce livre tant il ne me plaisait pas. Mais sans aller expliquer pourquoi (c'est la première fois que j'vous dit ça ;) ), je trouve que le scénario est très bien pensé.
Par contre lisez cette critique jusqu'à la fin pour vous faire une idée du livre s'il vous plait ;)

Les personnages.
La voyante, bon, j'ai cru comprendre à un moment qu'elle est colorée, et à un autre je me dis, non j'sais pas. Ensuite, elle parle un peu trop comme quelqu'un de simple ou comme un enfant. Si c'est normal pour du jeunesse, ça me perturbe. Trop souvent elle a des réactions "simples", sa façon de parler ne me semble pas crédible... Bref, je n'ai pas réussi à accrocher. Pourtant c'est le perso central...

Michael.
Lui, à l'inverse, comme c'est un enfant "spécial", et bien sa façon de parler et de penser, semble un peu plus élevée que celle de la Voyante, c'est le comble quand on sait qu'elle est censée avec vécu plus que lui... M'enfin... Lui est intéressant.

Le style
C'est à mon goût, le livre que j'ai aimé le moins avec Zoulou Kingdom. Là je serais moins agressif que pour Zoulou Kingdom en ce qui concerne la construction de l'histoire.
Infaillible? n'aurait pas dû être plus long, c'était vraiment "fatiguant" à lire.
C'est un livre qui se lit bien, mais le soucis c'est que je ne trouverais pas de créneau d'âge pour le conseiller. Les phrases courtes abondent, des vérités ou des explications scientifiques parsèment le livre, pourtant je ne le sens pas pour la jeunesse car le niveau de langage est trop infantile pour une adulte (la voyante).

La Principale Critique
Ma principale critique reste celle qui me chagrine le plus car je n'avais jamais relevé ce défaut chez Christophe Lambert, l'histoire est censée se passer aux états-unis, mais hormis l'idée qu'on observe une carte de la ville pour parler du lieu, c'est tout ce qui me met dans l'ambiance. En effet, la façon de penser ou de parler des gens me fait vraiment penser à la façon française. Des propos tenus dans différents passages du livre frappent instantanément puisqu'on se sent comme en France. Pourtant les points de vue des américains sur certains sujets ne seraient pas les mêmes que les nôtres...


Conclusion
En gros ce qui me gêne avec Infaillible? c'est que les livres pour enfants de Lambert étaient en général très bien écrits et donnaient envie de motiver des jeunes à les lire, de même qu'un adulte pourrait les lire sans honte. Mais celui-ci je me suis forcé à le lire pour le principe.
MAIS ! Il faut noter que le scénario est vraiment bon! (même si ça ne marque pas instantanément).

Je m'excuse encore envers mon écrivain préféré car je descend un second de ses livres


Note: 7/20 (pour les façons de penser des personnages, de parler des personnages)...


Bon, j'aimerais juste savoir si ce style a été pensé exprès pour les jeunes lecteurs, car dans ce cas, je me fiche probablement le doigt dans l'oeil, encore que même dans ce cas, je doute que j'aurais apprécié. Les Ailes du Ryu était jeunesse mais avec un super niveau d'écriture donc je doute...

1 commentaire:

lesendar a dit…

Ouais! Ce que j'ai oublié de dire quand même, c'est que j'aime beaucoup les after de Lambert ;)
Ces moments après le livre où qu'il explique comment il a travaillé et où il puise ses inspis.