samedi 17 novembre 2007

La Brèche de Christophe Lambert

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous parle d'un roman qui m'a plu. LA BRECHE de Christophe Lambert. Tout d'abord je tiens à préciser que ce n'est pas l'acteur top kitch, mais un Ecrivain ( qui semble sympathique et qui est actif et réactif sur son blog) qui a publié pas mal en littérature de jeunesse et en littérature tout court. Un de ces écrivains méconnus qui mérite peut-être d'être plus connu et reconnu...

La Brèche... Petit livre au format poche, mais au contenu assez bien fourni j'trouve.
Basé sur une uchronie (une réalité virtuelle), l'auteur se propose de nous faire voyager au travers du temps par le biais d'une émission de télé-réalité. Rien que ce mini spitch me faisait Baver! La jaquette et le résumé laissaient entendre qu'il y allait avoir la Seconde guerre mondiale, alors ni une ni deux je prends le bouquin à la fnac (hihi).

Imaginez, une émission de télé réalité se sert des sauts dans le passé pour filmer les événements phares de l'humanité. (La scène d'intro du livre est ma préférée tous romans confondus car elle m'a fait pas mal rêvé et m'a donné idées de jdr...)
Imaginez l'espace d'un instant, des envoyés du futur dans le passé, juste pour filmer et interroger des événements majeurs de l'histoire mondiale... Et bien imaginez encore plus, et imaginez ces reporters du futurs baignés dans la seconde guerre mondiale... Voilà vraiment l'idée du livre.

Les personnages sont réalistes, et j'ai envie de dire qu'assez vite on se les représente et on s'y attache. Pour un peu, si l'auteur avait voulu nous faire une suite, elle vaudrait le coup j'suis sûr!

Dans l'histoire, on passe de moments de "calme" ou de "flashbacks" à des moments où la guerre est vraiment bien décrite et où l'odeur du sang et les images du Soldat Ryan viennent en tête... Oui Le style est vraiment cinématographique! Pour le coup lire ce livre et voir le soldat Ryan ça serait énorme!
Bon je ne vais pas tout raconter, mais des petites surprises, pas mal de scènes vraiment originales et bien pensées. L'auteur trouve des métaphores vraiment intéressantes et imagées, ce qui permet une immersion d'autant plus jouissive... Bref, c
e roman se lit vite, et se dévore même! Le style est redoutablement efficace, et les phrases coulent naturellement. L'ambiance est très prenante et à aucun moment on ne se lasse.

Point négatif? Oui Lesendar sans côté négatif c'est pas Lesendar... Certains passages sont très prévisibles, d'autres un peu anecdotiques. Mais au final le livre se mange tellement bien, se voit tellement fort, qu'on ne peut pas passer à côté de lui et que ces sombres détails négatifs peuvent être oubliés rapidement, sans efforts:p


Le Livre vient d'être réédité, et l'auteur fait même un Making of de ce dernier ici: Blog à Lambert
Son site

19/20 pour tout lecteur je pense...

Aucun commentaire: