jeudi 29 novembre 2007

Le Grand Meaulnes de Fournier

Bonjour,
Alors! Le Grand Meaulnes, on a tous entendu parlé au moins une fois dans sa vie de ce livre. Ce qu'on ne dit JAMAIS, c'est que c'est un livre qui est étonnant pour le style! On ne se rend pas compte à quel point il n'est pas "classique"!

Ce livre raconte l'histoire de deux garçons qui vivent dans l'époque de nos parents, ils vont ensemble à l'école où ils vivent. L'un d'eux est plus grand que les autres de sa classe et rien que d'être avec lui c'est l'aventure. Mais tout à coup, un schéma qui se veut assez "classique", devient tout à coup fantastique. C'est à dire qu'on ne se rend pas compte au départ qu'on risque de se demander si le héros a rêvé, si c'est la réalité, ou quoi.
Puis ensuite l'histoire retombe dans une certaine "normalité".
En gros, on voit la vie d'un enfant qui au final n'en sera plus un, mais tout au long, on veut lire la page suivante, on veut savoir ce qui va se passer. Et l'idée même de relire cette histoire me procure l'image d'un rêve éveillé^^

Chouette livre auquel je mettrais sans problème un 18/20 juste pour ne pas mettre de note maximale!

1 commentaire:

Alain a dit…

lu "évidemment"

aucune idée si c'était bien ou pas; je me demande si je ne l'ai pas lu pour l'école et relu pour moi, plus tard. néanmoins, ça fait trop longtemps.

désolé :)