vendredi 16 novembre 2007

Sur les ailes du Ryu de Christophe Lambert

Un livre de Christophe Lambert, encore un.
Bon celui-ci est étiquetté littérature de jeunesse à partir de 9 ans...
Pour ma part, je n'envisagerais pas de faire lire ce livre avant 11-12 voire même 13 ans... Je sais que les enfants peuvent voir des choses affreuses et tout à la télé, mais je pense que les lire ça a un effet plus fort sur le mental... Bref, là c'est LE point négatif du livre...
Pourquoi j'commence par ça?
Parce que c'est tout ce qu'il y a à dire de mal:p

Le livre raconte l'histoire d'un garçon qui va vivre une grande aventure. Il va rencontrer des gens, se retrouver dans l'armée, etc... Oui dit comme ça, ça n'a rien de captivant...
Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que c'est du Lambert, et qu'à ce titre, on n'est pas dans ce qu'on pourrait penser...
Déjà c'est un univers parallèle de type Médiéval-japonais. Les dragons existent et sont puissants, on vit dans un système de Caste, l'armée est respectée, voire crainte. La guerre est dans tous les esprits...
Bref, rien d'original si ce n'est la présence de ces dragons. Bon ok, c'est quand même vraiment bien pensé la façon dont ils sont abordés...
Comme c'est de la littérature de jeunesse tout est prévisible pour des grands enfants que nous sommes, mais pourtant on ne peut pas s'arrêter de lire tant que la dernière page n'est pas tournée!
L'histoire de ce gosse et de ses amis est vraiment prenante, on veut TOUT savoir, on veut rester avec eux jusqu'au bout (même si comme je le disais on prévoit pas mal de trucs (sinon tout))

Bref pour résumer.
Du Christophe Lambert, donc un style vraiment cinématographique. Les scènes sont décrites de façon très visuelles, ce qui fait qu'on ressort de la lecture avec les yeux remplis d'images comme après un bon film! L'écriture est assez légère pour qu'on se laisse bercer sans jamais butter sur quoi que ce soit et c'est agréable!
L'histoire est bien menée du début à la fin, même si on aimerait un peu plus...

Pour ma part j'ai même été scotché par les descriptions des batailles. Je m'attendais à du Soft et damned, il s'est lâché l'écrivain (d'où ma recommandation sur les âges du début^^)

Bref! Un très bon livre qui se lit vite et bien et qui donne du rêve!
A lire!

J'ai adoré la Brèche pour le côté télé-Réalité/Seconde guerre mondiale. J'ai aimé Sur les ailes du Ryu pour le côté Japonisant/Fantastique/"réaliste pour les descriptions et l'action".


Pour le plaisir: 19/20 pour un enfant de plus de 10ans. 15/20 pour quelqu'un qui sait ce qu'il cherche dans ce livre. 12/20 pour un non-averti!

Aucun commentaire: