vendredi 16 novembre 2007

Zoulou Kingdom de Christophe Lambert

Bon soyons francs. C'est ma déception du moment en littérature!
C'est pourtant écrit par un écrivain que je respecte et dont j'apprécie le travail, mais là non..
Grand Format donc 15€. Déjà ça me donne envie de lire un truc chouette car je n'achète JAMAIS en grand format...

Le style, rien à redire, c'est du Lambert (je sais je radote, mais c'est un style très visuel que j'adore!). Le livre se lit vite (mais moins que la Brèche puisque j'ai dû me forcer pour finir) et l'histoire est assez bien menée...
Grosse déception pour différentes raisons... La principale est cette impression de travail Baclé (désolé Monsieur Lambert mais là j'peux pas dire autrement). En effet, on parle d'un manchot tout du long, et ce type se lave les mains, serre des mains, pose ses mains sur des accoudoirs, bref ça fait bizarre.. Oui ce sont des expressions, mais les adapter aurait été bienvenu car là ça titille tout le temps.
Ensuite des moments comme à la fin du chapitre 9. Un trio de cavalier entre (deux hommes et une femme) dans un endroit , et au même paragraphe on lit "les trois hommes et la femme"...
Ce ne sont que des détails, mais j'ai vraiment eu cette impression désagréable tout le long du livre...
C'est décevant car autant la Brèche et les ailes du Ryu m'ont plu, autant là j'ai eu l'impression d'un brouillon tout au fil de ma lecture.

L'histoire est basique, avec énormément de stéréotypes (à un point que j'ai plusieurs fois ponctué ma lecture de "pffff" "ho non, c'est lourd"... )... C'est vraiment dommage car vu le thème je m'attendais à un truc vraiment mieux...
Le thème des Zoulous envahissant Londres est sympa c'est clair, mais les personnages sont tellement déjà vu dans tous les films et livres du genre que là ça en devient Blasant...
Je n'ai rien trouvé d'original sinon les Zoulous à Londres. La critique Sociale ou la comparaison à la Guerre des mondes, j'ai franchement souris car je ne trouve pas que ça soit vraiment bien mené...

LA bonne idée du livre a été de mêler la réalité à la fiction (Vive Lambert pour ça^^), en prenant des persos comme Wells ou elephant man par exemple... ça c'est sympa. Mais bon... J'sais pas, j'aurais attendu plus...
Les événements s'enchainent, mais on s'ennuie tant tout est deviné quelques paragraphes plus tôt...

[Spoiler sans en être un] Ma phrase que j'ai retenu du livre me fait penser à "Die Hard" mais pourtant je l'ai aimé: " juré, la semaine prochaine je me remet à l'exercice." Elle est dite par un flic en mauvaise posture alors qu'il poursuit un vilain pas beau... (Là, si malgré ma critique vous lisez le livre, vous serez déçus car dès les premiers paragraphes vous devinerez de qui je parle...) [Fin du Spoiler]

Bon au final, j'espère que ce livre sortira en format poche car pitêtre qu'il vaudra plus le coup en tant que Roman de Gare. C'est à dire en petit livre qui se lit bien et à qui on ne demande pas plus....




Lesendar qui pense que son auteur préféré risque de lui en vouloir pour un certain temps...

Pour le plaisir: 5/20 pour quelqu'un cherchant un livre chouette. 10/20 pour quelqu'un qui ne prévoit pas ce qu'il peut y avoir deux pages plus loin. 12/20 pour un vraiment très gentil lecteur ...

Aucun commentaire: