jeudi 6 décembre 2007

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Dai Sijie nous livre ici une véritable perle. Un côté satirique du système communiste de Mao et un côté rêveur quant au pouvoir des livres.

L'histoire raconte la vie de deux jeunes chinois fils de lettrés et devant être envoyés à la Campagne pour être Rééduqués dans un village de culs-terreux. Les deux jeunes, dynamiques et utopistes ne veulent pas abandonner leur façon de pensée pour un système qui ne leur correspond pas. Ils vont rencontrer une jeune tailleuse chinoise, fille du tailleur des villages de la montagne où ils vivent. L'ami du narrateur va entreprendre alors d'offrir à la jeune fille une culture pour qu'elle ne soit plus une vulgaire campagnarde.

Racontée ainsi, j'ai pleinement conscience que le livre semble léger et pourtant. Pourtant on y rencontre l'envie de lire des livres "interdits" car contre les idéaux que prônent Mao, l'envie de décrouvrir de nouvelles façons de pensées, des histoires d'amour ou autres choses "universelles". Les héros les découvrent à travers Balzac, Hugo, etc...
L'histoire n'est pas une simple histoire d'amour (au contraire), ni une simple "critique" du système chinois de l'époque. Le narrateur, c'est nous, c'est ce regard qu'on pense avoir face à un système qu'on ne comprend pas et qu'on ne veut pas comprendre. Sa façon de parler ou de penser nous lient à lui de façon quasi intime, et on se prend d'envie de lire le livre d'une traite!
Au final ce qui surprend, c'est que l'histoire est simplement une histoire. Il n'y a pas de super-héros, pas de méchants pas beaux super-armés. C'est juste l'histoire de deux jeunes "dissidents" dans une montagne...

Notez que je note beaucoup de termes entre Guillemets, ceci pour une raison fort simple, je les exagère et les traduit avec notre façon de penser.


Pour conclure, j'ajouterai que le livre est très bien écrit, sans pour autant être d'un niveau de langue très élevé. Ce qui en fait une oeuvre accessible à peu près à tous (une fois passé le stade de l'adolescence^^).
Et il existe un film tiré de ce livre, film qui a été réalisé par l'auteur du livre.
Ce qu'il est amusant de noter, c'est que le livre et le film sont pas mal proches l'un de l'autre (de mémoire, car j'avais vu le film à sa sortie en salle). La fin est la même, ce qui m'avait surpris dans le film me surprend à nouveau dans le livre...

Allez, ma tite note pour la route:
14/20. (Pourquoi 14? Parce que tout simplement, ça se lit trop vite, et que même si ça nous offre un voyage vers une Chine d'antan et une culture que nous n'avons pas connu, j'aurais aimé en avoir plus. Et puis, ce n'est pas LE grand roman qui révolutionnera le monde, même si le message principal qu'il véhicule quant au pouvoir des livres me semble important...

Une phrase? (Pas tirée du livre)
Soyez ce que vous lisez.

1 commentaire:

Alain a dit…

savais pas qu'il y avait un film.

pour le livre (pas lu mais), j'en avais entendu parler.

bon, ça a un rapport lointain avec la Chine mais bon...

je lis un polar ethnographique, lol de Mo Hayder "Tokyo", une anglaise un peu timbrée traque un homme au Japon qui aurait fui la Chine après le massacre des Chinois par les troupes japonaises en 37 dans la Ville de Nankin

http://www.evene.fr/livres/livre/mo-hayder-tokyo-13993.php

franchement excellent. j'avais déjà lu son livre "Birdman" qui m'avait époustouflé. Mo Hayder excelle dans les polars extrêmement dur !

je lis aussi Hans Küng : "être chrétien", lol

et j'ai lu un polar littéraire qui se passait en 1895 "le cercle de Dante" de Matthew Pearl. Cercle de poètes américains qui ont réellement exister et qui ont introduit Dante aux States en le traduisant.

pour le petit conte pour enfants que tu as lu sur mon site... hé bien, c'était une tentative de contes. donc, les "il", je et autres brouillages de personnages n'ont pas tellement d'importance, je pense. ça été écrit en une 1/2 h. je voulais l'écrire car Morganne avec qui j'ai sympathisé sur textes.poesies.free.fr en écrivait de + en +

cool d'avoir des nouvelles de toi

et surtout bonne année à vous
deux, lol

+lain