samedi 8 décembre 2007

La saga de Hrolf Kraki de Anderson

Bonjour !
Aujourd'hui je vous parle d'un livre qu'un homme, que je nommerais Ami sans soucis, m'a offert pour mon anniversaire l'an dernier. Hrolf Kraki!
C'est une saga Viking qui se dévore en quelques heures pour peu qu'on ait le temps.
L'histoire, qui raconte la vie de Hrolf et de tous ceux qui vont graviter plus ou moins autour de lui, se déroule dans les terres Vikings d'antan, et l'auteur, sans qu'on ait à se forcer, parvient à nous faire pénétrer en spectateur actif dans ce monde. On se prend à imaginer, scène après scène, les images qu'il décrit.
Les héros sont attachants ou haïs, c'est selon. Les moeurs et les coutumes, même si le livre est romancé, sont une parfaite initiation pour le néophyte que je suis, sans pour autant être une simple vulgarisation.

Le style de l'écrivain est bon, on pourrait imaginer ce livre tiré des romans d'antan, des vraies sagas. Après le gros inconvénient, c'est d'être "obligé" de chercher soi même à trier le vrai du faux, le roman de l'histoire. Mais d'un autre côté, même les côtés les plus "légers" au niveau de la réalité nous plongent dans la vision qu'auraient pu avoir les personnages à l'époque.

Ainsi, même si c'est un "pavé", je ne peux que le conseiller à tous ceux qui cherchent un livre pour découvrir l'univers des Vikings ou pour se relâcher après une lecture "historique". (N'oubliez pas, pour les VRAIS néophytes dans ce domaine littéraire, à recopier les noms des personnages sur une grande feuille pour noter leurs liens aux uns et aux autres, ça aide énormément!).

Alors pour une note, je donnerais un 17/20 (pas plus car ce n'est pas un livre que tout le monde peut lire)...

Une phrase, non tirée du livre, j'aurais: "Un livre pour les Poilus, les hommes, les vrais!"

1 commentaire:

Alain a dit…

8 décembre, wow

je te donnerai quelques liens vers d'autres textes que tu as loupé.

car si tu te bases sur le dernier (qui était un conte pour enfants, ça le fait pas vraiment, lol).

pas que j'en ai écrit des masses avant mais quand même.

déjà il y a ma nouvelle que tu pourrais lire, re-lol

http://simonbonney.sebism.org/archivesIV.htm

sinon, sur "mon vrai site", la page poésies textes n'est pas à jour. elle l'est sur mon disque dur, pas sur le web. il doit y avoir un couic car j'arrive pas à l'envoyer en entier. je me demande si la page ne prend pas trop de place ?

je dois en parler avec Seb. !

sinon quoi de neuf ?

@lain